Faites des économies d’énergie !

Aujourd’hui incontournable, la lampe à diode électroluminescente, dite lampe à LED, est compatible avec toutes les utilisations.

A l’origine dédiée à la réalisation de voyants lumineux ou voyants de signalisation, elle est désormais disponibles dans les formes, puissances et culots les plus largement utilisés dans les luminaires.

La LED est dotée d’un durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules classiques type incandescentes, fluocompactes, ou encore halogènes. De plus, sa technologie permet d’en limiter la chauffe, contrairement à des ampoules classiques.

L’avancée de la technologie a permis d’obtenir un très bon rendement lumineux associé à une faible consommation, celle-ci pouvant être divisée par 3, 4, 5 voir plus pour un éclairage équivalent.

La puissance de l’ampoule LED n’a pas de réelle équivalence stricte par rapport aux ampoules classiques, il convient aujourd’hui de regarder son intensité lumineuse exprimée en Lumen et non plus se référer à la puissance pure exprimée en Watt auparavant.

Compacte et robuste, les LED sont aujourd’hui déclinées dans différents culots (E14, E27, B22, GU10, GU4…), dans différentes tailles et formes (A55, A60, Globe, ST64, flamme, torsadée…) et dans différentes couleurs. Leur conception leur permet d’être utilisées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et ainsi remplacer de manière standard l’ensemble de vos sources lumineuses.

L’évolution du marché a également permis de baisser le prix et d’améliorer encore la qualité des produits. Attention toutefois aux LED dites « Premier prix » qui peuvent être de mauvaise fabrication, et selon les composants perdre la moitié de leur qualité d’éclairage au bout de quelques mois. Privilégiez donc plutôt une tranche de prix de 8 à 15 € pour l’achat, et à l’heure actuelle les produits de fabricants de renommée mondiale.

Le plus de ces produits : Recyclables, elles sont à la fois écologiques et économiques !

0027163

Publicités