Extincteur portatif : Lequel choisir ?

Si ce n’est pas encore le cas, pensez à vous munir d’extincteurs portatifs destinés à vous protéger en cas de début d’incendie !

Ayant un poids inférieur à 20kg et se portant à la main, l’extincteur portatif est le plus courant, il contient un agent extincteur (produit contenu dans l’extincteur) approprié au feu à éteindre.

Les incendies sont répartis en classes de feu, auxquelles correspondent des agents extincteurs :

La classe A : Correspond aux feux produits par les matériaux solides ou secs, c’est-à-dire d’origine organique type bois, papiers, tissus, certaines matières plastiques, nappes électriques.

La classe B : Correspond aux feux produits par les liquides ou les solides liquéfiables inflammables type (essence, fioul, pétrole, alcool, solvant, polyéthylène, graisse, huile, peinture).

La classe C : Correspond aux feux produits par du gaz type propane, butane, gaz naturel et gaz manufacturé.

La classe E : Correspond aux feux électriques.

De plus il existe deux fonctionnements d’extincteurs :

A pression permanente (PP) : Constamment sous pression, il est équipé d’un manomètre de contrôle de la pression

Sans titre 1

A pression auxiliaire (PA) : En pression dès l’utilisation, le premier usage percute la cartouche (sparklet) à l’intérieur de l’extincteur ce qui a pour effet de le mettre sous pression et permet l’évacuation de l’agent extincteur.

Ainsi un extincteur à dioxyde de carbone (C02) étouffe les flammes et est recommandé pour les incendies d’origine électrique mais aussi pour les feux type essence, fioul, pétrole, alcools, solvants, etc..

Classes de feu concernées : B et E

Un extincteur à eau pulvérisée avec additif est à usage général et pulvérise de fines gouttelettes, il est recommandé pour les incendies de solides type bois, papiers, tissus, certaines matières plastiques, pour les incendies d’origine électrique mais aussi pour les feux type essence, fioul, pétrole, alcools, solvants, etc..

Classes de feu concernées : A, B et E

Un extincteur à poudre polyvalente, est comme son nom l’indique le plus polyvalent sur les débuts d’incendie, il est recommandé pour les incendies de solides type bois, papiers, tissus, certaines matières plastiques, pour les incendies d’origine électrique, pour les incendies type essence, fioul, pétrole, alcools, solvants, etc.., mais aussi pour les incendies de gaz type propane, butane, gaz naturel et gaz manufacturé. Il est conseillé de les utiliser à l’extérieur dû au volume considérable de poudre qui se propage

Classes de feu concernées : A, B, C et E

Les extincteurs portatifs doivent être conformes à la norme NF-EN3 en vigueur actuellement en France, et vérifiés tous les ans par un professionnel.

Mémo :

TRIANGLE DU FEU

Triangle-du-feu

Publicités