Je change ma poignée de porte !

Dysfonctionnement, vieillissement ou tout simplement changement de déco ?

blog-poignée

Focalisons-nous sur 2 types de poignées à changer :

poignée1 Poignée sur plaque

poignée2  Poignée à rosace

Tout d’abord munissez-vous d’une nouvelle poignée ou béquille, d’un tournevis plat et d’une clé Allen.

Etape 1 : Dévisser l’ancienne poignée

poignée1 La poignée sur plaque est généralement dotée d’une partie composée de deux vis. Prenez votre tournevis, et retirez les deux vis situées en haut et en bas de la plaque.

Puis, retirez les poignée de chaque côté et la tige carrée si cette dernière n’est pas rattachée à une des parties de la poignée.

poignée2 Afin de retirer la poignée à rosace, prenez votre clé à Allen et dévissez la petite vis située sur la poignée. Retirez la poignée et la tige carrée puis munissez vous de votre tournevis plat qui servira de levier pour retirer le cache situé au bout de la poignée, et servant à camoufler le support de rosace. Attention toutefois à ne pas abîmer la porte. Puis dévissez les vis situées sur le support de fixation de la rosace et faites de même de l’autre côté de la porte.

Etape 2 : Entretenir son mécanisme

Une fois les poignées de porte, les plaques ou les rosaces retirées, vous pouvez utiliser un lubrifiant spécial pour serrure. Ce dernier pourra lubrifier, dégripper, désoxyder et protéger votre serrure sur le long terme.

Etape 3 : Positionner la nouvelle poignée

Déballez votre nouvelle poignée et fixez la tige carrée sur l’une des poignées à l’aide de la clé Allen si ce n’est déjà fait.

poignée1   Prenez l’autre partie et faites correspondre les trous de celle-ci avec ceux de la porte. Puis vissez à l’aide de votre tournevis en haut et en bas de façon à bien maintenir jointes les deux parties.

poignée2 Commencez par fixer les supports de fixation des rosaces avec des vis sur la porte en les alignant avec la serrure. Ensuite clipsez les rosaces sur leurs supports de fixation, puis insérez la tige carrée avec la poignée de porte fixée dans le carré de la serrure , puis insérez à l’opposé l’autre poignée de porte, et enfin fixez la deuxième poignée grâce à la petite vis s’y trouvant et la clé Allen. Vérifiez ensuite que la poignée fonctionne, que la porte se ferme et s’ouvre, et le tour est joué !

Facile, non ?

Matériel nécessaire :

Publicités