Changez votre douille d’ampoule !

Vous souhaitez modifier un luminaire ou déplacer un point d’éclairage ?

Avant toute action, il est important de bien connaître la composition d’une douille.

Par définition, la douille est l’élément qui relie l’ampoule aux fils d’alimentation du circuit électrique. Il en existe en plastique, en porcelaine et parfois en métal. Et à chaque douille correspond un type de culot d’ampoule. Ainsi, si votre ampoule a un culot E27, il faudra vous procurer une douille E27, et idem pour un culot E14, B22,  etc…

Composition de la douille :

 Douille

Avant de débuter, par mesure de sécurité, pensez à couper le courant (identifier le disjoncteur qui contrôle votre point lumineux) ou à débrancher la prise s’il s’agit d’une lampe sur pied.

1ère étape : Retirer l’ampoule de la douille

Lorsque l’ampoule est éteinte, laissez la refroidir pour pouvoir la manipuler. Ensuite dévissez délicatement l’ampoule de la douille avec un gant de travail pour éviter de faire des traces ou de l’abîmer.

2ème étape : Retirez la douille

Une fois l’ampoule dévissée, retirez l’ancienne douille en enlevant les fils électriques qui sont reliés aux connecteurs de la douille en les dévissant. Pour atteindre les fils dévissez la bague du filetage.

3ème étape : Vérifiez l’état de vos fils électriques

Maintenant que vos fils électriques sont débranchés de votre douille, vous pouvez les retirer du cache puis les dénuder de 10 à 12 mm afin de pouvoir les rebrancher facilement et proprement.

4ème étape : Installez la nouvelle douille

Par la suite, faites passer les fils électriques dans le cache préalablement dévissé de la douille et vissez l’un après l’autre les fils dans la nouvelle douille à l’aide d’un tournevis d’électricien (tournevis plat et fin) ou en les clipsant si le type de douille le permet.

Revissez le filetage de la douille sur le cache, puis revissez tout simplement votre ampoule sur la douille

Douille3

Remontez le disjoncteur correspondant et faites un test avec l’interrupteur !

Matériel nécessaire :

Publicités