Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Une chasse d’eau qui fuit entraîne une surconsommation d’eau pouvant aller de plusieurs centaines de litres par jour. Voici quelques conseils pour stopper et réparer la dîtes fuite.

Dans un premier temps, fermez le robinet d’arrêt des WC pour stopper l’arrivée d’eau. Videz ensuite le réservoir en actionnant la chasse d’eau, dévissez le bouton poussoir et retirer le couvercle du réservoir. Il vous reste à trouver l’origine de la fuite.

L’eau coule dans la cuvette ? Cela signifie que la cloche au fond du réservoir n’est plus étanche. Ce genre de fuite est souvent lié au dysfonctionnement du clapet de fond. Le conseil réparation: si le clapet est juste entartré, versez du produit anti-calcaire. S’il est trop usé, le remplacer.

L’eau coule par le tuyau de trop plein ? Le flotteur est sûrement mal réglé et peut donc rester coincé en position basse ce qui fait que l’eau s’accumule et s’échappe par le tuyau. Le conseil réparation: bien régler le bras du flotteur (s’il est en cuivre, tordez-le, s’il est en plastique, déplacez-le vers l’extrémité de l’axe). Attention : si l’eau s’écoule par le trop plein cela signifie que le clapet du robinet flotteur, bien que réglé correctement est usé et n’est plus étanche. Il vous faudra le remplacer par un neuf (il faut parfois changer l’ensemble flotteur et robinet flotteur).

L’eau coule au niveau du robinet d’arrivée d’eau ? Cela signifie que le joint d’étanchéité est usé (et n’est donc plus étanche). Le conseil réparation: vous devez juste remplacer le joint par un nouveau joint identique (desserrez et resserrez l’écrou du robinet à l’aide d’une clé à molette).

L’eau coule à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette ? Le joint d’étanchéité du fond de réservoir doit être remplacé. Le conseil réparation: cette réparation implique de démonter tout le mécanisme de chasse d’eau. Comment ? A l’aide d’une clé à molette, dévissez le réservoir pour le détacher de l’assisse et du robinet d’arrivée d’eau. Retournez le réservoir et placer le sur une surface plane. Dévissez les écrous de fixation du réservoir et du mécanisme. Retirez le mécanisme et changez le joint. Enfin, remontez le tout.

Attention, si malgré ces réparations vous observez toujours des fuites, il est peut être nécessaire de remplacer complètement le mécanisme de la chasse d’eau.

Publicités