nettoyer-peinture

Comment nettoyer vos outils de peinture ?

Vous effectuez des travaux de peinture ? Il est important de nettoyer vos outils après chaque utilisation pour les garder en bon état. Voici quelques conseils.

Le nettoyage de vos outils dépend de plusieurs points :

  • Le matériel est-il neuf ou a-t-il déjà servi ?
  • S’agit’il de poils naturels ou synthétiques ?
  • Avez-vous appliqué une peinture à l’eau (acrylique, vinylique, etc.) ou à l’huile ?

À noter, le nettoyage du matériel de peinture peut nécessiter l’utilisation d’un solvant, pensez à protéger vos mains et équipez-vous d’une paire de gants.

COMMENT NETTOYER VOS BROSSES ET PINCEAUX ?

Pour nettoyer une brosse ou un pinceau neuf en poils naturels : Laissez tremper le pinceau une nuit dans de l’huile de lin. Rincez le pinceau à l’eau tiède savonneuse puis essorez-le, puis il suffit de le laisser sécher.

Pour nettoyer une brosse ou un pinceau neuf en poils synthétiques : Laissez tremper le pinceau une nuit dans l’eau claire puis essorez-le sans le tordre. Laissez sécher.

⇒ Pour nettoyer une brosse ou un pinceau ayant déjà servi : Essorez la peinture sur un papier ou un carton. Nettoyez votre matériel à l’eau tiède savonneuse (d’abord avec un solvant si vous avez appliqué de la peinture à l’huile) jusqu’à faire disparaître toutes les traces de peinture puis rincez à l’eau claire. Laissez sécher.

Vous avez laisseé sécher votre pinceau/brosse ? Faites tremper votre matériel dans un bon décapant, laissez tremper, détachez la peinture ramollie, retrempez dans le décapant, puis lavez à  l’eau chaude savonneuse et rincez.

COMMENT NETTOYER VOS ROULEAUX ?

Pour nettoyer un rouleau après application de peinture à l’eau : Essorez le manchon du rouleau en le pressant à l’aide d’un couteau de peintre ou d’une spatule. Retirez le manchon, trempez-le dans de l’eau tiède savonneuse et laissez dégorger la peinture jusqu’à saturation de l’eau. Recommencez l’opération jusqu’à éliminer toute trace de peinture. Essorez le rouleau, suspendez-le et laissez sécher.

Pour nettoyer un rouleau après application de peinture à l’huile : Essorez le manchon du rouleau en le pressant à l’aide d’un couteau de peintre ou d’une spatule, puis retirez-le de la monture du rouleau. Remplissez un bac avec le solvant approprié puis trempez le manchon dans le solvant. Laissez dégorger la peinture jusqu’à saturation du solvant. Réitérez l’opération jusqu’à ce qu’il soit propre. Enfin, videz la bassine et remplissez-la avec de l’eau savonneuse tiède. Rincez à nouveau le manchon à l’eau tiède savonneuse puis à l’eau claire. Essorez le manchon puis laissez-le sécher.

COMMENT NETTOYER VOS AUTRES ACCESSOIRES (BACS, ÉPONGES, ETC.) ?

Les outils, récipients et accessoires (bac à peinture, pochoir, éponge, etc.) ayant servi à peindre doivent également être nettoyés à l’eau ou avec le bon solvant. Ne mettez jamais un chiffon ayant été en contact avec du solvant dans une machine à laver, il pourrait s’enflammer.

Bon nettoyage !

Publicités