choix-outils

Quels sont les outils indispensables pour bricoler ?

Des projets de bricolage ? Quels sont les outils indispensables pour les petits travaux ? 

Voici le top 15 des outils, matériels et fournitures à avoir chez soi :

1. Une caisse à outils : Rares sont les travaux de bricolage ne nécessitant qu’un seul outil. Équipez-vous donc d’une caisse à outils pour ranger et protéger votre matériel.

caiise-outils-stanley

2.  Des tournevis et embouts de vissage : Pour un usage professionnel ou non, bien choisir son tournevis et ses embouts de vissage est essentiel. Un embout de qualité mettra longtemps avant de s’user et vous permettra une utilisation dans le long terme.

3. Des pinces : En matière de bricolage, l’utilisation d’une pince s’avère primordiale (travaux d’électricité ou autres). Pince à dénuder, pince coupante, pince à crémaillère…L’usage d’une pince est multiple. Pensez-à vous équipez des « élémentaires ».

4. Un marteau : Clouer est une des pratiques les plus courantes du bricolage. Et pour clouer il faut un marteau !

5. Une scie : Dans vos travaux, vous aurez rapidement besoin de couper. Il existe différentes sortes de matériaux et donc différentes sortes de scies. Dans un premier temps, une scie à métaux et une scie à bois suffisent pour la majorité des travaux de base.

6. Une perceuse visseuse : Outil très utile pour percer et visser à peu près partout et poser par exemple des tringles à rideaux, assembler des meubles, monter des étagère, etc. Il suffit juste de s’équiper des forets correspondants à vos travaux (bois, métal, béton). Il vous faut tenir compte du voltage, plus grande est la tension, plus efficace sera votre outil.

7. Un niveau : Facile à utiliser, le niveau vous servira à déterminer et à vérifier la verticalité ou de l’horizontalité d’un élément.

8. Un ensemble de clous et de vis : Clouer ou visser, deux actions fréquentes réalisées par tout bricoleur.

9. Un mètre : Prendre des mesures et des repères, indiquer des points précis, le mètre est indispensable pour l’exactitude de vos travaux.

10. Un cutter : Pour découper, du papier ou du carton par exemple, vous aurez besoin d’un cutter, sa fine lame permet de couper très rapidement et d’un trait très léger.

11. Un pistolet à colle : cet outil électrique permet de coller rapidement les bois et ses dérivés, les cartons, les cuirs et les textiles,le métal et le fer. Il est également utilisé pour le collage des matières plastiques et même de l’aluminium.

12. Une ponceuse (avec du papier de verre) : Pour ce qui est des papiers de verre, plus le numéro est bas (50-60) plus le grain est gros donc décapant. Plus le numéro est élevé (180 et plus), plus le papier servira à un ponçage fin. Si vous ne pensez pas utiliser la ponceuse régulièrement, choisissez plutôt de vous équiper d’un bloc à poncer.

13. Une spatule / grattoir : toujours utile pour décoller un papier peint, gratter un enduit, etc.

14. Des clés : Pour (dé)bloquer, (des)serrer les écrous, boulons, tiges filetées, vis d’assemblage, il est parfois nécessaire de découpler ou ré-assembler les parties d’un tout. Pour débuter, constituez-vous un jeu de clés élémentaire. Vous pourrez peu à peu le compléter avec des clés d’électricien en croix, clés à cliquet standard, clés à molette, clés dynamométriques, pinces à crémaillère, etc…

15. Pensez enfin à vous protéger : gants, chaussures de sécurité, masques…sont indispensable pour bricoler en toute sécurité !

Vous souhaitez vous équiper ? Trouvez tout le matériel et les fournitures nécessaires à vos travaux dans notre boutique en ligne.

Publicités