colle

Pourquoi utiliser une colle néoprène ?

Besoin de fixer un élément sur un support, deux éléments entre eux ou de réparer un élément ? Le collage est une excellente technique de fixation (pas de trous, des points d’accroche sur toute la surface). Des matériaux de plus en plus divers sont assemblés grâce aux innovations en matière de collage. Il est important de choisir la colle la plus adaptée à vos besoins et aux matériaux à assembler. Dans cet article nous faisons le point sur la colle néoprène.

Dans quel cas utiliser de la colle néoprène ?

Incontournable pour de nombreux bricoleurs et professionnels, la colle néoprène permet d’assembler des matériaux différents entre eux. La colle néoprène s’adapte à de nombreux types de supports : le bois, le métal, le verre, la porcelaine, le carrelage, le liège, le cuir, le PVC rigide.

Quels sont les avantages de la colle néoprène ?

La colle néoprène est une colle de contact caractérisée par sa forte adhérence. Utilisation pour les matériaux qui n’ont pas besoin d’un serrage de longue durée et nécessitant un double encollage. Il s’agit dune excellente alternative au clouage ou vissage, cette colle est appréciée car elle préserve la souplesse du matériau et peut être utilisée sur des grandes surfaces. Voici les principaux avantages de la colle néoprène :

  • Prise immédiate (pas besoin de maintien),
  • Séchage rapide (entre 10 et 15 minutes),
  • Haute tenue température (utilisation entre +10°C et +100°C),
  • Colle incolore,
  • Résistance à l’humidité,
  • Résistance dans le temps.

Choisir la bonne forme de néoprène : gel ou liquide ?

La colle néoprène est disponible sous deux textures différentes : celle en gel incolore (utilisée principalement sur les surfaces verticales car ne coule pas), celle liquide qui s’adapte surtout aux supports horizontaux. Plusieurs formats sont également proposés : en tube (pour un usage « domestique ») et en pot ou en cartouche (pour les pistolets à colle) pour un usage professionnel.

Comment utiliser la colle néoprène ?

  1. Avant de coller, assurez-vous de bien nettoyer le support et de laisser sécher si besoin est.
  2. La colle néoprène nécessite une application en deux temps : enduisez les deux surfaces du produit à l’aide d’une spatule ou d’un pistolet. N’oubliez pas de porter un masque protégeant votre nez et votre bouche pour ne pas respirer les émanations de solvants.
  3. Laisser sécher pendant 5 à 15 minutes (le temps que la colle ne poisse plus).
  4. Exercer une forte pression quelques secondes (vous devrez attendre trois jours avant que la prise ne soit définitive).

Besoin de colle néoprène (ou d’un autre type : mastic, colle acrylique, etc.) ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne.

Publicités