Comment choisir un niveau laser ?

Des travaux de mesure à réaliser ? Vous ne supportez pas l’approximation ? Équipez-vous d’un niveau laser. Très simple à utiliser, le niveau laser dispose de nombreuses fonctionnalités très pratiques. Voici quelques conseils pour choisir celui qui correspondra à vos besoins.

Remplaçant le niveau à bulle traditionnel, le niveau laser matérialise rapidement une ligne imaginaire et un tracé précis, assurant confort de travail  et efficacité.

Comment fonctionne un niveau laser ?
Le niveau laser est équipé d’un pointeur émettant un faisceau de lumière, c’est ce faisceau de lumière qui vous permettra d’obtenir des mesures précises. En effet le faisceau sert de ligne de visée sur la paroi. À noter, pour le contrôle de l’aplomb, un seul faisceau suffit. Par contre plusieurs faisceaux sont nécessaires lorsqu’il s’agit de vérifier des pentes ou des angles.

Quels sont les différents types de niveaux lasers ?

Plusieurs modèles de niveaux lasers existent et s’adaptent à vos besoins.

  • Le laser rotatif : À privilégier pour l’extérieur et pour des gros travaux (construction, etc.), il vous donnera une vision à 360° et s’adaptera facilement au terrain.
  • Le laser équerre : Efficace pour poser un carrelage, il vous indique la trame à respecter lors de l’installation.
  • Le laser à point : Ce type de laser permet de reporter des traces entres deux murs et est donc fort utile lors de l’installation de cloisons.
  • Le laser en croix : Ce type de laser projette une ligne auto-nivelante horizontale et verticale et indique donc l’axe à respecter pour installer un tableau ou des étagères par exemple.
  • Le télémètre : cet appareil associe la fonction de niveau et de mesureur (il mesure avec précision la distance qui le sépare d’un objet). Sur simple pression d’un bouton, un rayon apparaît et s’arrête sur le premier objet se trouvant dans son champ.Très pratique notamment pour mesurer la distance entre deux murs par exemple.

Comment choisir le bon niveau ?

Comme précisé, le choix de la portée de l’appareil et de sa précision va dépendre des travaux à réaliser, et de l’utilisation intérieure ou extérieure du niveau (pour des travaux d’intérieur une portée de quelques dizaines de mètres suffit alors qu’en extérieur vous pourrez atteindre 100 mètres de portée et plus grâce à des cibles ou capteurs). Lors de votre choix, privilégiez un niveau avec nivellement automatique (permet à l’outil de mettre lui-même le laser de niveau sans réglage de votre part). Il vous faudra également tenir compte du degré de nivelage (capacité de l’appareil à donner un niveau exact malgré un appui ou une installation incliné).

Comment utiliser un niveau laser ?

Vous souhaiter utiliser un niveau laser ? Voici comment procéder :

  • Positionnez le niveau sur le sol à l’aide de son trépied afin de le stabiliser.
  • Pointez le(s) faisceau(x).
  • Tracez vos repères au crayon ou à l’aide d’un cordeau afin de ne pas avoir à renouveler l’ajustement en cas de déplacement du niveau laser.

Vous recherchez un niveau laser ou un télémètre ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne.

Publicités