Qu’est-ce que la domotique ?

On entend souvent parler de domotique, mais que signifie et représente vraiment ce terme ?

La domotique regroupe l’ensemble des technologies permettant l’automatisation des équipements de l’habitat. Une lumière qui s’allume quand vous arrivez dans une pièce, le chauffage de votre salle de bains programmé pour se mettre en route quelques minutes avant votre douche…ceci n’est pas hypothétique mais bien possible grâce à la domotique !

En effet, la domotique permet de commander votre intérieur pour le faire interagir en fonction de vos besoins et de vos envies. Le but est de rendre vos équipements intelligents et communicants (grâce à seul point de commande centralisant et programmant chauffage, alarme, éclairage, etc.). La gestion de ces équipements est possible via des télécommandes ou des écrans mais aussi via votre smartphone ou votre tablette. On peut réellement parler de « maison intelligente ».

Dans une habitation ou un bâtiment, un système domotique va apporter plusieurs avantages, tels que :

  • L’amélioration du confort des occupants : programmation des appareils électroniques et électroménagers en fonction de plages horaires ou d’autres événements (allumer la lumière une fois les volets fermés par exemple).
  • L’optimisation de la sécurité des occupants : grâce à l’intégration d’alarmes, de détecteurs de mouvement ou bien de fumées à votre système domotique. Par exemple, un détecteur de mouvement peut simuler votre présence et déclencher votre éclairage, et autres appareils électroniques à distance. Il peut également communiquer avec l’alarme et vous avertir de toute intrusion dans votre habitat. La domotique fait également bien plus et permet aussi de détecter des fuites de gaz, etc.
  • La réalisation d’économies d’énergie : en gérant le chauffage de façon automatique en fonction de la température extérieure et intérieure de votre habitation, en gérant l’ouverture et la fermeture des robinets d’eau à l’approche de vos mains, en allumant la lumière au passage d’une personne (grâce à des interrupteurs automatiques).

Besoin d’équipement et fournitures pour votre habitat ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Publicités