vidanger-radiateur

Comment purger un radiateur ?

Purger un radiateur est une opération simple permettant d’éliminer les bulles d’air emprisonnées dans le réseau de chauffage central et d’améliore le fonctionnement de celui-ci (car les bulles d’air empêchent la bonne circulation de l’eau chaude et donc de la chaleur). Voici comment procéder.

Pourquoi purger un radiateur ?

Vos radiateurs gargouillent, ils chauffent peu ou mal (la partie haute reste froide). Il est peut être nécessaire de les purger. À noter, les installations les plus récentes disposent d’un purgeur, souvent automatique, installé directement sur la chaudière. De nombreux radiateurs disposent également de purgeurs automatiques. De plus, il n’est pas nécessaire de purger tous les radiateurs (l’air s’accumulant surtout dans ceux situés en bout de réseau ou en étage, qui seront à purger plus souvent).

Quand purger un radiateur ?

Cette opération est à réaliser une fois par an, le plus souvent avant la remise en marche des radiateurs (à l’automne). Votre chauffage central doit être à l’arrêt et vos radiateurs froids bien sûrs.

Comment purger un radiateur ?

Avant de commencer les travaux de purge, il faut vérifier que votre chaudière n’est pas équipée d’un purgeur. Dans ce cas, la purge de vos radiateurs se réalise directement depuis la chaudière. Dans le cas contraire, il faudra alors faire la purge depuis le robinet de vidange ou la vis de purge de chaque radiateur.

  1. Placez le récipient sous le purgeur / vis de purge.
  2. Ouvrez le purgeur avec une clé à pan carré dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement (l’air commence à s’échapper).
  3. Refermez le purgeur quelques secondes après que l’eau ait commencé à s’écouler.

 Pour tous vos autres travaux de plomberie ou autres, n’hésitez pas à vous équiper dans notre boutique en ligne.

Publicités