meuleuse

Meuleuse : quelle utilisation, quel choix ?

La meuleuse est un outil polyvalent qui permet de poncer, ébarber ou réaliser des découpes sur différents matériaux tels que le métal, le béton, la brique, les parpaings, la pierre, etc. Voici quelques conseils pour choisir et utiliser cet outil correctement.

Comment choisir une meuleuse ?

Voici quelques pistes pour bien choisir votre équipement. Dans un premier temps, il vous faudra considérer l’utilisation principale de cet outil, le type d’utilisation déterminera le type de meuleuse à acheter :

  • Meuleuse à disques : Imposante, cette meuleuse est surtout utilisée pour des grosses découpes (carrelages, métal, tuiles, etc.).
  • Meuleuse droite : Son axe de rotation est parallèle à son moteur, ce type de meuleuse fonctionne en insérant une meule sur tige dans une pince de serrage présente au bout de la machine. Cet outil permet de tailler, poncer et décaper des objets.
  • Meuleuse d’angle : Meuleuse possédant un disque dont l’axe de rotation est perpendiculaire à son corps, et permettant de poncer, polir, découper, limer, etc. Il existe des modèles à une main (légers et maniables) mais aussi à deux mains (plus puissants).
  • Meuleuse d’établi : Meuleuse s’accrochant à un établi et surtout utilisée pour nettoyer, polir et poncer (meules interchangeables).

Les autres critères à prendre en compte lors de votre choix :

  • La puissance : Cela dépend des travaux à réaliser, pour des petits travaux (ponçage ou petite découpe) une puissance de 600 à 1 000W suffira, pour du gros œuvre par contre, il faudra opter pour un appareil à plus de 2000W.
  • Les fonctions possibles : bouton d’arrêt (si surchauffe de l’outil), blocage de l’arbre (pour l’insertion du disque), etc.
  • Le prix : dépend du système d’énergie utilisé (pneumatique, électrique, batterie, thermique).

Comment fonctionne une meuleuse ?

Avant toute chose, il est important de préciser que meuleuse choisie doit être équipée d’un disque adapté au type de matériau et d’action qu’elle doit accomplir. En effet, une meuleuse peut servir à ébarber (retirer les parties excédentaires d’un objet), disquer (couper un objet), poncer, affûter (aiguiser), etc. Voici les différentes étapes d’utilisation d’une meuleuse :

  1. Fixer le disque adapté au matériau et à l’action souhaitée sur la meuleuse (bloquer l’arbre, dévisser l’écrou de fixation, positionner le disque dans l’encoche, visser l’écrou par dessus en maintenant le bouton qui bloque l’arbre enfoncé, enfin serrer correctement avec la clé).
  2. Orienter le cache de protection de la meuleuse (protection face aux projections possibles).
  3. Poser l’élément sur lequel vous souhaitez travailler sur un établi et le fixer solidement.
  4. Penser à s’équiper de lunettes de protection !

Produit présenté : Meuleuse d’établi Skil Masters

Vous recherchez une meuleuse ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne.

Publicités