Comment installer un amortisseur hydraulique de fermeture de porte battante ?

Terminé les portes qui claquent, équipez-vous d’un amortisseur hydraulique ! Cet article vous explique comment installer un amortisseur hydraulique de fermeture de porte battante.

Comment est constitué un amortisseur hydraulique ?

Voici les différents éléments constitutifs d’un amortisseur hydraulique de fermeture de porte.

amortisseur

Où positionner l’amortisseur sur l’ouvrant ?

Le schéma ci-dessous précise la position optimale pour installer votre amortisseur hydraulique de fermeture de porte.

amortisseur-position-ouvrant

Comment installer un amortisseur hydraulique ?

  • Démonter le cylindre : démonter les axes et enlever le cylindre (opération à réaliser uniquement quand le levier est levé, le cylindre étant sous pression quand le levier est abaissé).
  • Fixer la cage sur l’ouvrant. :

fixation-cage

  • Fixer le crochet sur le dormant : fermer la porte, aligner le crochet sur  l’amortisseur.

fixation crochet

  • Remonter le cylindre.

remonter-cylindre

  • Vérifier le fonctionnement.
  • Régler l’amortisseur : la vitesse de freinage se règle à l’aide d’une clé plate ou d’une clé à 6 pans (épaisseur 3mm) que l’on engage dans la tête de bielle. Le réglage s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre sur un tour complet à partir de l’absence totale de ralentissement à l’arrêt presque complet.
  • Régler le système de rappel de la porte : l’enclenchement de l’amortisseur doit se faire sans brutalité, même à partir de l’ouverture maximum de la porte. Il est donc recommandé de régler le système de renvoi de la porte de manière que celle-ci se ferme sans violence (pour ne pas user prématurément l’amortisseur).

Produit présenté : Amortisseur hydraulique de fermeture de porte (Dynaliob 31, de la marque Groom), pour portes de 40kgs maximum.

Publicités