outils-rouillés

Comment supprimer la rouille de vos outils ?

Avec le temps, vos outils peuvent commencer à rouiller. Voici quelques astuces pour entretenir vos outils et enlever la dite rouille.

Dues à une réaction d’oxydation du fer au contact de l’air de l’eau, les tâches de rouille peuvent être difficiles à retirer d’un outil en métal. Les outils rouillés ne sont pas utilisables en l’état, il faut les dégripper. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour supprimer cette rouille et ainsi entretenir vos outils au mieux :

  1. Utiliser une brosse métallique (à cause des projections il est préférable de porter des lunettes de protection).
  2. Utiliser un produit dégrippant (protégez-vous et équipez-vous de lunettes et masques de protection mais aussi de gants).
  3. Utiliser du papier de verre de densité moyenne.

Si certains préfèrent utiliser un produit dégrippant et de la limaille de fer, cette méthode ne peut pas s’appliquer à toutes les matières. Aussi, d’autres techniques plus écologiques sont à noter, telles que :

  1. Le vinaigre blanc : Mettez vos outils dans une bassine et recouvrez-les avec du vinaigre blanc, laissez agir durant la nuit puis rincez bien vos outils à l’eau claire et séchez-les. Cette astuce fonctionne avec tous les outils en métal ainsi qu’avec les écrous et boulons.
  2. Le sel et le citron vert : Laissez agir 30 minutes puis frottez énergiquement à l’aide d’une éponge humide. Cette solution est utile pour les tâches de rouille sur vos habits.

L’idéal reste de ne pas laisser la rouille se former. Recouvrez les métaux susceptibles de s’oxyder de peintures vernis ou encore de laque anti-rouille. Quant aux objets de fer, il est recommandé, après chaque utilisation, de les laver, les sécher, et de les recouvrir de graisse (huile, lubrifiant) avant de les ranger.

Vos outils sont trop abîmés ? Découvrez notre espace dédié à l’outillage et équipez-vous sans plus attendre !

Publicités