pose-papier-peint

Comment poser du papier peint ?

Vous souhaitez modifier la décoration de votre habitation ? Poser du papier peint est un moyen rapide de changer le style de votre logement. Cet article vous explique comment procéder pour poser du papier peint.

LES ÉTAPES

Vous souhaitez poser du papier peint ? Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Préparez vos murs: La surface à tapisser doit être solide, saine, propre, sèche et plane, n’hésitez pas à enduire les creux et poncer les irrégularités.
  2. Calculez le nombre de rouleaux nécessaires : Vous trouverez sur certains sites spécialisés, des outils vous permettant de calculer le nombre de lés nécessaires. Pour gagner du temps, pensez à couper les lés d’avance et à les numéroter par ordre de pose
  3. Choisissez une colle adaptée au papier peint choisi (classique ou vinyle).
  4. Encollez le papier: Placez le lé (bande de papier) sur une table ou une surface propre, face imprimée vers le bas. Encollez à l’aide d’une brosse (du milieu du lé vers l’extérieur) et rabattez les deux extrémités du lé vers le centre. Laissez au papier le temps d’absorber la colle (vous pouvez entre temps encoller un nouveau lé).
  5. Posez le premier lé: Contrôlez la verticalité de ce premier lé à l’aide d’un niveau, dépliez-le et posez-le contre le mur, une bande de 5 cm contre le plafond. Lisser le papier contre le mur à l’aide d’une brosse à tapisser, et ceci en allant du centre vers l’extérieur. Marquez la jonction entre mur et plafond (à l’aide d’une règle par exemple).
  6. Posez les lés suivants : les différents lés ne doivent pas se chevaucher. Éliminez les traces de colle à l’aide d’une éponge humide.
  7. Découpez l’excédent de papier: lors de la coupe des lés, prévoir un surplus de papier de 5 cm en haut et en bas (plus important si le papier porte un motif à faire correspondre). Une fois les lés posés, placez une règle dans l’angle et servez-vous en pour couper le papier à l’aide d’un cutter.

 LES PIÈGES À EVITER

Pour poser du papier sans défaut, il vous faudra tenir compte de certains éléments  :

  • Vérifier la porosité des murs (pour être sûr que votre papier tienne correctement).
  • Respecter le temps de pose de la colle.
  • Vérifier l’aplomb dès la pose du premier lé : Il doit être parfaitement vertical (sa pose détermine la verticalité de l’ensemble des lés) ! Pour vous aider, démarrez dans un angle ou le long d’une porte.
  • Les différents raccords :
    • Pour les portes et fenêtres : au niveau des encadrements, découpez l’excédent de papier avec un angle de 45°, bien marquer la jonction à l’aide d’une règle et découpez l’excédent une fois le papier collé.
    • Pour les prises et interrupteurs : Coupez le courant et retirez la plaque de protection de la prise ou de l’interrupteur. Posez le lé par-dessus et à l’aide de ciseaux, réalisez l’ouverture nécessaire (pratiquer du centre vers les angles), découpez le papier puis remettez la plaque de protection en place.
    • Pour les coins : Posez le lé en tenant compte qu’un rabat de 1 cm doit passer sur l’autre mur, puis posez le lé suivant directement sur le rabat.

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Poser du papier peint n’a rien de compliqué, il suffit de disposer du bon matériel. Voici les outils et fournitures dont vous aurez besoin pour poser votre papier peint correctement :

  • un mètre, un crayon, un niveau, une paire de ciseaux, un cutter, une éponge, une spatule assez large, une brosse à encoller, une colle adaptée, une échelle.

Besoin de matériel ? N’hésitez pas à découvrir notre espace de vente.

Publicités