mastic

Mastic : quelles utilisations ?

Pour divers travaux de bricolage, vous serez susceptible d’utiliser du mastic. Cet article fait le point sur les différents types de mastics et leurs utilisations spécifiques.

Quelle est l’utilité d’un mastic ?

Bricolage ou rénovation, les mastics sont utilisés pour fournir une barrière entre deux espaces, barrière résistante au passage du gaz, de l’air, d’un liquide, etc. Le but premier d’un mastic est donc l’étanchéité, cette barrière de protection peut être réalisée sur de nombreux matériaux : le bois, la céramique, les métaux…il vous faudra juste utiliser des mastics compatibles (à noter, certains mastics comme ceux en silicone peuvent être utilisés avec de nombreux matériaux). Les mastics peuvent avoir d’autres utilités telles « coupe feu » ou encore « anti-fuites ».

Quels sont les différents types de mastics ?

Un mastic peut se présenter sous des formes diverses : liquides, semi-solides, mousses ou encore « époxy » (comporte deux composants devant être mélangés pour produire le mastic, généralement utilisé sur un matériau spécifique comme la céramique ou le métal).

Voici les différents types de mastics existants :

  • Mastic silicone : Surtout utilisé pour les joints d’étanchéité en salle de bains, cuisine, douche et WC.
  • Mastic silicone neutre : Son utilisation est la même que pour le mastic silicone « classique » mais sert aussi à la réalisation de joints sur des supports synthétiques.
  • Mastic silicone pour portes et fenêtres : Utilisé pour le calfeutrement et l’isolation des portes et fenêtre contre l’air, l’eau et le bruit.
  • Mastic multi-usage : Utilisé pour la réalisation de joints entre divers supports (bois, métal, PVC), sur les huisseries,  sur des fissures, etc.
  • Mastic acrylique : Utilisé pour divers raccordements et pour combler des fissures (sur plâtre, béton, PVC, etc.). Ce type de mastic peut être peint ou bien encore crépi. Il s’agit d’une des formes les plus courantes de mastic (durable et résistant aux agressions environnementales courantes).
  • Mastic polyuréthane : Ce type de mastic sert à colmater des fissures sur sol et s’applique donc sur des supports tel que le béton, le bois, le carrelage…
  • Mastic bitumeux : Utilisé principalement pour réparer des éléments de toiture.
  • Mastic colle : Ce type de mastic est privilégié dans le bâtiment car sa très bonne capacité d’adhérence permet de fixer efficacement des tuiles, des menuiseries ou bien encore des tuyaux PVC par exemple. Il peut être peint par la suite et surtout dispose d’une excellente résistance grâce à son élasticité.

Besoin de mastic ? Rendez-vous dans notre espace de vente dédié.

Publicités