changer-siphon

Comment changer un siphon ?

Besoin de démonter ou changer un siphon ? Tous les conseils et astuces sont dans cet article…

Un siphon, kézako ?

Le siphon est un élément de plomberie s’intégrant dans les canalisations et reliant un lavabo, un évier ou encore une baignoire. Sa forme courbée permet d’évacuer l’eau à un niveau inférieur et empêche la propagation des mauvaises odeurs. Il peut que le siphon soit obstrué par des déchets, empêchant l’évacuation de l’eau. Pour déboucher convenablement et durablement un siphon, il faut donc le démonter.

À noter, il existe plusieurs types de siphon :

  • Le siphon coudé (coude vers le bas du tuyau d’évacuation).
  • Le siphon plat ( variante du siphon coudé, adapté pour passer sous une baignoire ou un bac de douche).
  • Le siphon droit (dispositif adapté aux les lavabos et éviers).

siphon-coude siphon-plat  siphon-droit

Comment démonter un siphon ?

Dans un premier temps, il vous faudra accéder au siphon. S’il s’agit d’un siphon de baignoire ou de douche, ce dernier est accessible via une trappe de visite (certaines douches ont un siphon intégré qui s’enlève simplement en tirant vers le haut). S’il s’agit d’un siphon de lavabo ou d’évier, il est dissimulé soit dans un meuble soit par une colonne et donc facilement accessible. Une fois le siphon dégagé, vous pouvez le démonter, voici comment procéder :

  • Placer une bassine sous le siphon avant de le démonter (elle permettra de récolter les impuretés qui vont s’écouler du siphon). Si vous avez utilisé un produit déboucheur, portez des gants et protégez vos yeux .
  • Desserrer et retirer à la main la partie inférieure (le culot) du siphon. Attention, s’il s’agit d’un siphon en laiton, utilisez une pince ou une clé à molette.
  • Laisser les impuretés s’écouler dans la bassine.
  • Nettoyer les différentes parties du siphon (eau tiède ou produit nettoyant).

Comment remonter un siphon ?

La procédure est simple, il vous suffit de remonter les pièces du siphon et les tiges filetées, et de resserrer ces dernières. Avant cela, vérifier que les joints sont en bon état, sinon il faudra les remplacer. Enfin, une fois tous les éléments remontés, vérifier qu’il n’y a aucune fuite en laissant l’eau s’écouler pendant quelques secondes. Si une fuite est constatée, il est probable que le culot du siphon ne soit pas assez resserré.

Quels sont les outils nécessaires ?

Besoin de matériel pour changer votre siphon ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne.

Publicités