ampoules

Quels sont les différents types d’ampoules ?

Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle est insuffisante. Comment s’y retrouver parmi les différentes sortes d’ampoules disponibles sur le marché ? Comment bien choisir les sources lumineuses constituant l’éclairage d’une habitation ou d’un bâtiment ? Dans cet article, nous vous présentons les différents types d’ampoules existants.

AMPOULE À INCANDESCENCE

Ce type d’ampoule contient un filament de tungstène (porté à haute température via le courant électrique, il émet de la lumière). Son rendement lumineux est faible, car la plus grande partie de l’énergie électrique est convertie en chaleur. Ce type d’ampoule est désormais interdit à la vente (d’ici le 01 septembre 2016, toutes les ampoules à incandescence y compris les halogènes vont disparaître, jugées trop énergivores). Recyclagene se recycle pas, à jeter à la poubelle.

AMPOULE HALOGÈNE ÉCO

Une ampoule halogène est une ampoule à incandescence contenant un gaz halogène (iode ou brome, en général) dont l’enveloppe résiste à des températures importantes. Les lampes halogènes ont un meilleur rendement que les lampes à incandescence classiques, car elles fonctionnent à plus haute température. Désormais ce type de lampe existe en version « économique » et consomme 20 à 30 % de moins qu’en version classique. Elles permettent un éclairage intense et immédiat et s’adaptent bien aux usages en extérieur et aux lieux de passage. Leur durée de vie est d’environ 2000 à 3000 heures. Recyclage : sa composition ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui permet son élimination avec les déchets ménagers.

AMPOULE FLUO-COMPACTE

L’ampoule fluo-compacte, adaptation du tube fluorescent industriel à un usage domestique, consomme moins qu’une ampoule incandescente, à une durée de vie plus importante, un meilleur coefficient de performance et un échauffement réduit. Son efficacité lumineuse est assez importante et sa durée de vie est d’environ 15000 heures. Recyclage : à ne pas jeter dans les ordures ménagères, elles doivent être recyclées dans des « containers » adaptés. 

AMPOULE LED

Une LED est un composant électronique transformant l’électricité en lumière. Les LEDs permettent de produire de la lumière avec une très faible tension et ceci à un très bon rendement lumière / énergie. Aussi,une lampe LED ne chauffe presque pas et a une très longue durée de vie (en moyenne 30000 heures). En choisissant ce type d’ampoule, vous réalisez jusqu’à 80% d’économie d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence classique. Recyclage : à ne pas jeter dans les ordures ménagères, elles doivent être recyclées dans des « containers » adaptés.

AMPOULE À DÉCHARGE

Les lampes à décharge fonctionnent sur le principe de la luminescence. Une décharge électrique est créée entre deux électrodes placées dans un brûleur rempli de gaz rare, de vapeurs métalliques et de terres rares. La décharge ionise les atomes et génère la lumière. Ce type de lampe peut nécessiter un temps d’amorçage de 2 à 3 minutes. Il en existe plusieurs catégories comme les ampoules iodure, ampoules sodium, les tubes fluorescents, etc. Recyclage : elles doivent être recyclées dans des « containers » adaptés (grandes surfaces ou magasins de bricolage) ou être apportées la déchetterie.

Besoin de vous équiper en sources lumineuses ? Rendez-vous dans notre espace de vente dédié.

Publicités