culot

Lampes : quels sont les différents culots ?

La partie de la lampe qui se connecte dans le luminaire (et fournit le contact électrique) est appelée « culot ». Une grande variété de culots existe afin de s’assurer que l’on utilise le bon type d’ampoule avec le bon raccord. Quels sont les principaux types de culots ?

Quelque soit le type de culot, la dénomination est simple : une lettre (qui indique le type et la forme du culot) puis un nombre (qui correspond au diamètre ou à l’entre axe).

LES CULOTS À VIS

culot-vis

Le culot à vis Edison a été développé par Thomas Edison. La désignation de ces culots à vis s’exprime par la lettre E (comme Edison) suivie du diamètre de la vis en millimètres : par exemple, un culot E12 a un diamètre de 12 mm. Les culots d’ampoule à vis sont les plus utilisés pour la maison, en particulier les culots E14 (ampoules d’appoints pour lampe de chevets, applique murale) et E27 (ampoules de plafond permettant d’éclairer une grande pièce). Leur design est conçu pour se visser facilement dans une douille. Led, fluo-compactes ou halogènes, le culot à vis s’adapte sur différentes technologies d’ampoules…

Exemples de culots à vis : E5, E10, E12, E14, E16, E27, E40.

LES CULOTS À BAÏONNETTE

culot-baionnette

Les culots à baïonnette sont ordinairement désignés par la lettre B suivie en général du diamètre du culot exprimé en millimètres, par exemple B22 (22 mm). Pratique, il permet d’éviter que l’ampoule ne se dévisse de la douille en cas de fortes vibrations. Il existe des culots à baïonnette avec un (S) ou deux plots/contacts (D). Une deuxième lettre est aussi parfois insérée entre la lettre B et la dimension : BA15S (ce qui signifie « Baïonnette Automobile 15 mm de diamètre à 1 contact »). Ce type de culot tend à disparaître au profit des culots à vis.

Exemples de culots à baïonnette : Ba5s, Ba7s, Ba9s, Ba10s, Ba15d, B22, etc.

LES CULOTS À BROCHES

culot-broches

Le culot à broches est caractérisé par ses petites broches à son extrémité. Popularisé avec les tubes fluorescents, il est de plus en plus répandu depuis l’apparition des ampoules fluo-compactes et LED.

Exemples de culots à broches : 2G7, G12, G24d, GU5.3, G10, G13, etc.

La liste présentée n’est bien entendue pas exhaustive. Il existe d’autres types de culots (culots à contacts encastrés : R7S, RX7S; culots cylindriques lisses : S14S, S19; etc.)

Publicités