multimetre

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Un multimètre est un appareil permettant de réaliser plusieurs mesures électriques. Plus d’informations dans l’article suivant.

À quoi sert un multimètre ?

Cet appareil permet de réaliser des mesures électriques et donc de tester le bon fonctionnement d’un appareil. Un multimètre permet entre autre de mesurer :

  • L’intensité (pour calculer le nombre d’ampères du circuit électrique) ;
  • La tension (pour calculer le nombre de volts du circuit électrique) ;
  • La résistance électrique (pour calculer le nombre d’ohms du circuit électrique).

Les différents types de multimètres

Un multimètre peut être analogique (affichage à l’aide d’une aiguille, alimentation par piles électriques ou secteur) ou numérique (affichage sur un écran numérique, meilleure précision, meilleure réactivité). À noter, certains testeurs numériques sélectionnent automatiquement les calibres, si la sélection est manuelle, choisir toujours le calibre le plus élevé de la grandeur mesurée.

Le fonctionnement d’un multimètre

Mesurer un courant (sur des appareils basse tension)

Le multimètre doit être branché en série. Pour prendre cette mesure sur un appareil basse tension ; sélectionner le calibre le plus élevé correspondant au courant à mesurer (milliampères, ampères, etc.). Sélectionner la nature du courant à mesurer : alternatif (symbole A~) ou continu (symbole A=). Ouvrir le circuit à l’emplacement où vous souhaitez connaître l’intensité du courant. Connecter les deux pointes de touche aux deux points de coupure du circuit.

Mesurer une tension alternative ou continue :

Le multimètre doit être branché en dérivation. Il faut sélectionner le calibre le plus élevé correspondant à la tension à mesurer, ainsi que le type de tension à mesurer (alternative : symbole V~ ou continue : symbole V=). Pour mesurer une tension alternative, mettre le sélecteur central sur la zone notée VAC, ACV ou AC (zone V, VDC ou DCV pour une tension continue). Mesurer la tension à l’aide des pointes de touches rouge et noire (si la tension est continue, mettre la borne moins noire du multimètre en contact avec le moins de l’installation). Enfin, mettre en contact la borne rouge à l’endroit où vous souhaitez connaître la tension.

Mesurer la continuité d’un circuit

Les pointes de touche sont appliquées sur les fiches de la prise mâle et le commutateur placé sur « ohms ». Si l’aiguille indique l’infini, c’est signe que la résistance ou le fil est interrompu. Sinon l’aiguille accuse une certaine valeur. Sélectionnez le calibre convenable jusqu’à ce que l’aiguille se cale sur une amplitude lisible.

Besoin d’un multimètre ? Rendez-vous dans notre espace de vente dédié.

Publicités