eclairage-alimentaire

Quel éclairage pour les commerces alimentaires ?

L’éclairage des produits alimentaires frais nécessite des luminaires et/ou des lampes adaptées et spécifiques. Quel éclairage choisir et quelles sont les spécificités à respecter ?

Quelles sont les spécificités de l’éclairage « alimentaire » ?

L’éclairage des produits alimentaires est important car il contribue à la mise en scène des dits produit. En valorisant les produits sans dénaturer leur couleur ni détériorer leur fraîcheur, l’éclairage influe sur l’acte d’achat du client. Ce type d’éclairage est très spécifique et il ne faut pas le négliger. En effet, viandes, légumes et produits de la mer ne se mettent pas en valeur de la même manière. Par exemple, pour éclairer des viandes et charcuterie, une lampe qui fait ressortir les rouges est conseillée pour mettre en avant la qualité et la fraîcheur du produit (choisir un blanc chaud environ 3000°K).

Il existe notamment des tubes fluorescents spécialement adaptés pour la viande, la boucherie, les commerces et les supermarchés (nous pouvons citer la gamme FOODSTAR MEAT de la marque Sylvania).

Existe-t-il des normes spécifiques ?

Il n’existe pas de normes strictes liées à  l’éclairage mais des normes d’hygiène et de sécurité rigoureuses s’appliquent partout là où des produits alimentaires sont fabriqués, traités industriellement ou stockés… et elles englobent également l’éclairage. Par exemple, les optiques et les boîtiers présents dans les commerces alimentaires doivent être en matériau incassable et être faciles à nettoyer. Nous pouvons citer par exemple les « référentiels » IFS Food ou BRC (référentiels d’audit privé mis en place par la grande distribution pour vérifier la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et surveiller le niveau qualitatif des fabricants de produits à marque distributeur et/ou de produits premier prix).

Besoin d’éclairage pour vos commerces alimentaires ? Rendez-vous sur notre espace de vente dédié.

Publicités