upcycling

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Rien ne se perd, tout se transforme, voici la philosophie de l’upcycling. Mais l’upcycling c’est quoi ?

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling ou recyclage en français (également traduit par « upcyclage » ou « surcyclage ») est l’action de récupérer des matériaux ou des produits en fin de vie et dont on a plus l’usage, afin de les revaloriser. Il s’agit donc de recycler « par le haut » : on donne une nouvelle vie à un produit en en créant un autre de qualité supérieure (au matériau d’origine).

Quels sont les avantages de l’upcycling ?

Il y a bien sûr un aspect écologique (on réutilise plutôt que de jeter) mais aussi économique (on ne jette pas, on transforme). L’upcycling, contrairement au recyclage « classique » tient également compte du côté esthétique de l’objet/ du produit (certains projets d’upcycling sont de vrais œuvres d’art !). L’upcycling n’est pas une simple customisation, il s’agit de redonner de la valeur à un objet/produit (autre que celle d’origine), ainsi ette action s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Quelques idées d’upcycling…

Bricoleur du dimanche, passionné de récup et DIY, voici quelques idées pour « upcycler » de vieux objets dans votre habitat :

  • création d’un jardin d’extérieur grâce à des palettes,

palette-upcycling

  • création d’une étagère grâce à une échelle,

etagere-upcycling

  • création d’un fauteuil grâce à une valise,

fauteuil-upcycling

  • et bien d’autres encore…

Besoin de matériel et fournitures pour réaliser à votre tour des projets d’upcycling ? Rendez-vous dans notre espace de vente dédié.

Publicités