bonne-affaire-du-mois-mai-baes

Focus sur l’éclairage de secours

L’installation d’un éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT). Focus sur l’éclairage de sécurité…

Quelles sont les fonctions de l’éclairage de sécurité ?

Lorsque l’éclairage normal est défaillant, l’éclairage de sécurité assure 2 fonctions :

  • L’éclairage d’évacuation (ou balisage) : il permet l’évacuation sûre et facile du public en assurant l’éclairage, la reconnaissance et l’indication des cheminements, des sorties, des obstacles, des changements de direction et des indications de balisage et dégagements aboutissant aux sorties. La bonne évacuation du public facilitant les manœuvres de sécurité et l’intervention des secours.
  • L’éclairage d’ambiance (ou anti panique) : il permet d’assurer un éclairage uniforme et une bonne visibilité afin d’éviter les mouvements de panique.

Attention, à ne pas confondre avec l’éclairage de remplacement (qui permet de poursuivre l’exploitation de l’établissement en cas de défaillance de l’éclairage normal à groupe électrogène).

Quels sont les différents types d’éclairage de sécurité ?

  • BAES : Bloc Autonome d’Éclairage de Secours.
  • BAPI : Bloc Autonome Portable d’Intervention. Eclairage de sécurité utilisé uniquement au cours d’interventions d’urgence et manœuvres de sécurité (éclairer les agents de sécurité incendie aussi bien dans les locaux techniques qu’au cours des interventions…). Doit être  installé dans les locaux de maintenance électrique et facilement accessible.
  • BAEH : Bloc Autonome d’Éclairage pour Habitation. Eclairage de secours complétant le BAES et utilisé  dans les locaux « à sommeil » ne disposant pas de source de remplacement (groupe électrogène).
  • LSC : Luminaire sur Source Centralisé. Alimenté en permanence par la source centralisée. A l’état de veille, il peut être éteint (dans ce cas, leur allumage automatique doit être assuré à partir d’un nombre suffisant de points de détection de défaillance de l’alimentation normale ou de remplacement).
  • SATI: Système Automatique de Test Intégré. Intégré aux différents blocs ce système teste automatiquement ces derniers, 1 fois par semaine et par trimestre.

Ainsi, découvrez notre BONNE AFFAIRE DU MOIS : 7% de remise sur le bloc autonome d’éclairage de secours à LED Legrand 062525 !

AFFAIRE DU MOIS BAES LEGRAND

Particulier, professionnel, collectivité, vous souhaitez vous équipez d’un bloc de secours ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne ?

Publicités