Lexique

La plupart des termes utilisés dans le bâtiment, l’habitat et lors de nombreux travaux de bricolage, ne sont pas toujours évidents à comprendre. Voici un lexique de quelques définitions afin de vous aider dans le choix de vos matériels et fournitures !

A…

Ampère : Unité de mesure d’intensité d’un courant électrique, symbolisée par la lettre « A ».

Arase : Dernier niveau d’un mur qui sert de repère pour bâtir dessus.

B…

Ballast : Dispositif permettant le fonctionnement des lampes « économiques », des tubes néons et autres lampes à décharge de gaz. Un ballast crée un pic de tension afin d’allumer l’ampoule. Il s’assure également que la tension soit constante afin que l’ampoule reste éclairée.

Barre anti-panique : Une serrure qui se comporte normalement depuis l’extérieur, mais qui de l’intérieur peut s’ouvrir avec une simple pression sur la barre anti-panique. Une fois pressée, la barre anti-panique actionne mécaniquement le dispositif pour retirer les points de sécurité, libérer la porte et l’ouvrir. Cette facilité d’emploi depuis l’intérieur est très utile pour les cas d’urgence (à noter, la porte est toujours verrouillée depuis l’extérieur).

Barre de relèvement : Il s’agit d’une barre d’appui (ou de maintien) s’utilisant dans la salle de bain ou les WC pour se relever plus facilement.

Béton : Agrégat de sable, de ciment et d’eau. Armé, il est coulé sur armature métallique. Cellulaire, il comporte des milliers de bulles qui lui confèrent une très bonne isolation et solidité.

Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité (BAES) : Bloc destiné à éclairer et à indiquer les sorties de secours de façon lumineuse, dans les différents types d’établissements (les locaux recevant du public et les locaux recevant des travailleurs). L’objectif est de faciliter l’évacuation des bâtiments, notamment en cas d’incendie, ou d’offrir un éclairage d’appoint dans les lieux de passage en cas de défaillance de l’éclairage principal.

Boîte de dérivation : Boîtier électrique située en aval d’un tableau électrique. Elle est située au plus près des installations sur le terrain et permet de centraliser les départs vers les différents appareils électriques. En effet, lors de l’installation d’un nouvel élément électrique, tel qu’un nouveau point de lumière ou une nouvelle prise, il n’est pas toujours possible de repartir du tableau principal. Il est donc fréquent qu’avant de desservir une prise, ou un interrupteur, un circuit électrique passe par une boite de dérivation : un espace clos démontable situé dans un mur ou dans un plafond.

Bonde : Pièce fixée dans l’orifice d’écoulement d’un sanitaire et permettant de raccorder le siphon.

C…

Câble : Fil électrique souple composé de un, deux ou trois conducteurs, ou plus, à gaine isolante et dont l’intérieur est composé de brins de cuivre torsadés. Ils sont utilisés pour l’alimentation des appareils mobiles équipés d’une fiche.

Chanfrein: Ce terme désigne la surface biseautée d’une pièce (par exemple une dalle de faux plafond). Un chanfrein peut avoir différentes fonctions : amélioration de l’esthétique, amélioration de la sécurité, etc.

Charnière : Élément de mécanisme fonctionnant selon le principe d’une liaison pivot. Fréquemment utilisées en menuiserie, les charnières permettent l’articulation de battants non démontables. Une charnière est en fait composée de trois parties: une immobile (le charnier), une intermédiaire (le gond), une mobile (la charnière).

Convecteur : Appareil de chauffage électrique exploitant le flux ascensionnel de l’air en le réchauffant lors de son passage au contact d’une résistance. Il peut être mural ou mobile.

Cylindre : Mécanisme de sûreté de la serrure ne fonctionnant qu’avec sa propre clé et transmettant le mouvement de serrure.

D…

DAAF : Détecteur Avertisseur Autonome de Fumées. La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 (Journal officiel du 10 mars 2010) rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements. C’est un appareil permettant d’alerter l’occupant d’un début d’incendie dans le logement grâce à l’émission d’un signal sonore. Depuis le 8 mars 2015, chaque logement doit en être équipé. Les pouvoirs publics recommandent un produit conforme à la norme NF EN 14604, mais le décret oblige l’installation d’un modèle normé CE. L’installation du détecteur incombe au propriétaire du logement et l’entretien incombe à l’occupant (qu’il soit propriétaire ou locataire).

Défonceuse : Outil électroportatif polyvalent permettant d’usiner des trous, de rectifier des chants, de réaliser des chanfreins, etc. Elle peut être utilisée à main levée ou avec un gabarit pour réaliser des décorations, des motifs ou des inscriptions.

Domino : Accessoire de liaison pour les conducteurs.

Douille : Support de lampe (ampoule) qui peut être à baïonnette ou à vis. Une douille est en cuivre, en plastique ou encore en céramique ; elle peut être à support, en applique, étanche, etc.

E…

Entretoise : Élément destiné à maintenir un écartement constant entre deux pièces (par exemple des dalles de faux plafond).

Équerre : Pièce de fixation et d’assemblage coudée à 90°. Elle permet de relier par vissage deux éléments perpendiculairement l’un par rapport à l’autre.

F…

Faux-plafond : Appelé aussi plafond suspendu, il s’agit d’un plafond secondaire installé sous un plafond principal, composé de dalles de faux-plafond et d’une ossature métallique de support.

Ferme-porte : Installation mécanique servant à fermer automatiquement une porte. Il existe différents types de ferme-portes (bras standard ou anti vandalisme, à puissance fixe ou réglable, à spirale ou encore mécanique, etc.). La force de fermeture est un indicateur basé sur la taille et le poids des portes pouvant être supporté par le système (par exemple, force 2 : Portes de 850 mm de large et de 40 Kg – Maximum).

Foret : Souvent appelé « mèche », il sert à percer des trous dans le bois, le métal, le plastique (forets universels), ou bien en maçonnerie (forets à béton).

G…

H…

I…

IK : indice de protection mécanique, l’indice IK (énergie de choc) caractérise la résistance des enveloppes aux dommages mécaniques.

Interrupteur : Appareil qui établit ou interrompt le courant dans un circuit.

IRC : L’Indice de Rendu  des Couleurs (IRC) est la capacité d’une lumière à restituer les couleurs du spectre visible. L’IRC est compris entre 0 et 100, 100 étant l’IRC de la lumière naturelle du jour qui restitue toutes les nuances de couleur et 0 étant l’absence de couleur reconnaissable. Une différence de 5 points sera perceptible pour l’œil humain.

J…

K…

Kelvin : La température de couleur permet de calculer la température (effective ou « virtuelle ») d’une source de lumière à partir de sa couleur. Elle s’exprime en kelvins (K).

L…

LED : LED est un sigle qui peut signifier : Diode ElectroLuminescente (DEL), traduction de l’anglais Light-Emitting Diode (LED). À noter, les ampoules LED consomment très peu d’énergie et peuvent remplacer les ampoules traditionnelles.

Lumen : Unité utilisée pour mesurer l’intensité lumineuse d’une ampoule, c’est-à-dire sa puissance. Cette unité est symbolisée par les lettre « lm ».

M…

Mandrin : Pièce qui se monte au moyen d’un pas de vis sur une machine-outil et servant à maintenir par serrage l’outil utilisé ou la pièce à façonner.

Manomètre : Le manomètre est un instrument de mesure de pression, destiné en principe à mesurer des pressions voisines de la pression atmosphérique. Appareil servant à mesurer la pression d’un fluide dans un espace fermé.

Mitigeur : Robinet domestique, le mitigeur a la particularité d’être composé d’un levier unique qu’il suffit de lever ou descendre pour contrôler l’arrivée d’eau. Ce levier permet aussi de doser préalablement l’eau chaude et l’eau froide en le déplaçant de gauche à droite.

Montage en saillie : En architecture, le terme « saillie » désigne un élément débordant par rapport à un autre. Ainsi, le montage en saillie (d’un interrupteur par exemple), est le parfait contraire d’un montage encastré.

N…

Néoprène : Polymère (premier caoutchouc synthétique) qui résiste mieux à l’ozone, aux hydrocarbures et aux intempéries que les caoutchoucs généraux. Le Néoprène sert à faire des gants, des tubes et des joints étanches résistants aux carburants…

O…

P…

Plaque de propreté : Plaque fixée sur les portes pour les protéger contre les salissures et les impacts. Elle peut être installée au niveau de la poignée ou en bas de porte.

Plâtre : Produit de liaison à base de gypse déshydraté à haute température. Il est employé pour les assemblages maçonnés, les scellements, les enduits.

PVC : Abréviation pour polychlorure de vinyle. C’est une matière plastique largement employée dans le domaine de l’habitat et l’industrie. Il existe 3 types de PVC (le PVC rigide pour les tuyaux de canalisation par exemple, le PVC plastifié pour les films étirables et le PVC souple qui recouvre souvent des objets comme les manches des petits outillages). Facile à travailler, le PVC est inaltérable à la corrosion.

Prise de terre : Prise constituée d’une électrode en contact avec la terre. Elle garantit, par la mise à la terre de l’installation électrique, un cheminement de courant de défaut d’isolement qui sera détecté par une protection différentielle associée au circuit concerné et qui le mettra hors tension. La norme électrique précise que la prise de terre et la mise à la terre sont obligatoires aussi bien dans le cadre d’une création, d’une mise en conformité, que d’une mise en sécurité d’installation électrique.

Q…

R…

Rabot : Outil de menuiserie, consistant en un ciseau ajusté obliquement dans un support de bois ou de métal, utilisé pour aplanir, amincir une pièce de bois ou pour y faire des moulures, des rainures.

Robinet de puisage : Dispositif constitué d’une arrivée d’eau et d’une vanne à poser à l’extérieur de la maison et destiné à l’arrosage du jardin ou au lavage de la voiture. Pour éviter le désagrément suscité par une installation extérieure, il faut prévoir une vanne et un robinet de vidange à l’intérieur pour l’hiver, afin que les canalisations allant vers l’extérieur ne gèlent pas.

Riveter : Fixer avec des rivets. Un rivet est un élément d’assemblage et de fixation permanent. Il se présente sous la forme d’une tige cylindrique, pleine ou creuse qui est munie à l’une de ses extrémités d’une « tête », c’est-à-dire une partie de section plus grande. L’autre extrémité sera aplatie et élargie par écrasement, pour solidariser les éléments qu’on veut riveter ensemble. C’est le rivetage.

S…

Serre-joint : Outil d’ajusteur, de menuisier, d’ébéniste servant à assembler provisoirement entre eux différents éléments d’un ensemble ou à assurer le serrage des assemblages pendant la prise de la colle.

Siphon : Élément de plomberie s’intégrant dans les canalisations et reliant un lavabo, un évier ou encore une baignoire. Sa forme courbée permet d’évacuer l’eau à un niveau inférieur et empêche la propagation des mauvaises odeurs. Les évolutions techniques ont permis de créer des siphons entièrement dévissables qui se nettoient facilement en évitant les bouchons à ce niveau du circuit.

Starter : Dispositif électronique ou électrothermique auxiliaire à un tube fluorescent, pour en assurer l’allumage.

Souder : Assembler à chaud des métaux entre eux avec ou sans apport de métal.

T…

TBT (Très Basse Tension) : tension électrique inférieure à 50V en courant alternatif, considérée comme non dangereuse pour l’homme.

Télémètre numérique : Outil de mesure de distances à affichage numérique fonctionnant soit par ultrasons soit par faisceau laser.

Tige carrée : Il s’agit de la tige entrant dans le fouillot (pièce mobile percée d’un trou permettant la fixation de la béquille sur la serrure) et supportant la béquille ou le bouton qui assure la manœuvre du pêne demi-tour.

Trappe de visite : Ouverture obligatoire à aménager dans une construction ou sur différents éléments comme des conduits pour permettre de réaliser des inspections voire des réparations.

Tréteau : Un tréteau désigne le support utilisé pour soutenir un élément (une table, des échafauds, etc.). Le tréteau se compose d’une barre horizontale (qui sert de point de support) soutenue par deux pieds qui prennent la forme d’un triangle. Selon la charge qu’il a à supporter, le tréteau peut être en bois ou en métal.

U…

V…

VMC : La Ventilation Mécanique Contrôlée est un système d’aération qui permet à l’air de circuler entre les pièces avec un débit constant.

Volt : Unité de mesure de tension d’un courant électrique, symbolisée par la lettre « V ».

W…

Watt : Unité de mesure de la puissance énergétique (quantité d’énergie consommée par un appareil électrique), symbolisée par la lettre « W ».

X…

Y…

Z…